Selon vos habitudes de vie ou selon vos préférences de style architectural, plusieurs choix s’offrent à vous pour votre future maison.
Les avantages d’une maison de plain-pied
Une maison de plain-pied, dotée d’une plus grande façade, permet d’envisager de grands volumes intérieurs. Par l’absence d’escalier, elle est plus simple d’aménagement et plus sécuritaire pour des personnes âgées ou des enfants. Elle est adaptée pour les PMR.
La maison de plain-pied est également évolutive : aménagements des combles, extensions, etc. Elle permet de réaliser des choix architecturaux et esthétiques plus variés.
Les avantages d’une maison à étage
La maison à étage dispose de moins de surface de façade mais pas moins de charme. Sur un terrain plus petit, une maison à étage permet d’avoir une surface habitable plus grande, ce qui est idéal pour des zones urbaines ou péri-urbaines.
La pose de lucarnes ou un escalier amène également une touche esthétique à votre maison.
La maison à étage permet de séparer les espaces de vie, notamment l’espace parent avec une suite parentale et une salle de bain/dressing en rez-de-chaussée, et l’espace enfants avec les chambres et pièce de jeux en étage.
Les avantages d’une maison en L
La maison en L est la meilleure option sur un terrain de surface limitée car elle s’adapte à tous les terrains et réduit la surface de façade et donc les coûts. Elle permet une séparation des espaces dans son architecture naturelle.
Son orientation à l’arrière propose un extérieur plus intimiste. Alors que son orientation à l’avant laisse plus d’espace de stationnement.
La maison en L est également une maison de charme.