Les avantages de l’investissement locatif en maison individuelle sont nombreux et souvent méconnus. On pense souvent à investir dans le collectif avec un appartement, cependant la maison individuelle offre un meilleur gage de sécurité sur du long terme.
– Réduction d’impôts
Investir dans l’immobilier a pour but de réduire ses impôts. En fonction de votre situation fiscale, il est nécessaire de choisir : la forme juridique la plus adaptée pour réaliser votre investissement (achat en nom propre ou en société), le type de location (location en vide ou en meublé) ainsi que le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).
– Rentabilité locative
Le rendement locatif se calcule par le ratio entre les revenus locatifs et le montant de votre investissement. C’est l’indicateur principal de la performance de votre investissement. Il s’agit par là également d’un complément de revenu une fois l’achat rentabilisé.
– Succession
Afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine, il est important de choisir la bonne forme juridique (achat en nom propre ou en société) au moment de votre investissement. Des décisions qui vous permettront de mieux organiser et gérer la future transmission de vos biens immobiliers.
Le gouvernement favorise la construction de biens immobiliers à destination locative, notamment à travers la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière créé en 2014 et prolongé jusqu’en 2024 qui permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans le but de le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôts. Attention cependant aux critères de revenus locatifs et de zonage que cette loi implique.