Vous voulez faire construire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques explications et les étapes à respecter pour que votre projet aboutisse sans encombre.
Au préalable à tout projet, il faut déterminer votre capacité financière et avoir une idée du budget global. Nos équipes Maisons Stéphanie peuvent vous guider dans vos démarches de financement.
Une fois que l’enveloppe budgétaire a été étudiée, il faut partir à la recherche de l’emplacement idéal. Proche des écoles et des commerces, temps de trajet domicile-travail, contexte rural ou plutôt urbain, ce sont des questions à vous poser pour le choix de la localisation future de votre maison.
Etape 1 : choix du constructeur
De la conception des plans sur mesure en passant par la conduite de travaux jusqu’à la réception, le constructeur, grâce à son équipe dédiée et formée est impliqué à chaque étape. Leurs conseillers vous accompagneront dans l’élaboration des plans de votre projet afin de respecter les exigences tant sur le plan technique qu’urbanistique de votre terrain.
Le contrat dressé entre lui et vous est encadré et protecteur pour l’acheteur. La sécurité est d’autant plus de mise avec un constructeur, car cette dernière offre de nombreuses garanties sur ses contrats.
Une fois le choix de votre constructeur réalisé, vous pourrez engager le travail des plans.
En fonction de vos priorités, localisation ou conception du plan de maison, l’étape 2 et l’étape 3 peuvent être inversées.
Etape 2 : élaboration des plans
Le plan va permettre de définir l’architecture de la maison et ses caractéristiques. Maison en L, maison de plain-pied, maison à étage ? Il est temps maintenant de s’arrêter sur vos souhaits :
– Orientation de la maison
– Agencement des pièces
– Type d’énergie
– Equipements sanitaires
– Avec ou sans garage, combles, etc.
– Accessibilité aux normes handicapées
Cette étape est également nécessaire pour obtenir un chiffrage plus précis de votre projet.
N’oubliez pas qu’il va falloir respecter la topographie et les règles d’urbanisme liées à votre terrain!
Etape 3 : réservation d’un terrain
Le PLU vous contraint-il à une architecture spécifique ? Le terrain est-il bien constructible ? Le terrain est-il viabilisé ? Certaines vérifications sont nécessaires pour la viabilité de votre projet.
Le conseiller vérifiera divers documents en lien avec votre terrain (certificat d’urbanisme, plan local d’urbanisme, zone protégée par les architectes des bâtiments de France, viabilisation, étude de sol, etc.)
Attention, si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra chiffrer les différents raccordements à réaliser, cela étant une condition sine qua none à l’ouverture d’un chantier : électricité, eau, gaz, téléphone, tout-à-l’égout. Pour ce faire, la parcelle doit être accessible depuis la voie publique.
Avec la signature du compromis de votre terrain, vous êtes prêt à concrétiser votre contrat de CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelles).
Etape 4 : signature du contrat
Le contrat de construction de maison individuelle est réglementé par une loi du 19 décembre 1990, dont les dispositions sont impératives. Cette loi comprend de nombreuses conditions en faveur des accédants à la propriété d’une maison individuelle et les protège ainsi de manière efficace.
Une fois le contrat signé, votre projet va pouvoir prendre forme.
Etape 5 : demande de permis de construire
La demande de permis de construire sera faite conjointement avec le constructeur. Dans le cadre de votre CCMI, c’est le constructeur qui se charge de fournir les documents suivants :
– Le formulaire Cerfa pour la construction d’une maison
– Un plan de situation du terrain
– Un plan de masse de la construction prévue
– Un plan en coupe du terrain et de la construction
– Une notice descriptive du terrain et du projet dans son ensemble
– Un plan des diverses façades et de la toiture
– Une illustration du projet par rapport à son environnement
– Une photographie proche du terrain et de son environnement
– Une photographie éloignée du terrain et de son environnement
La mairie de la commune concernée dispose d’un délai variable pour répondre positivement ou non à la demande de permis. Pour un projet hors zone bâtiments de France, le délai maximum est de deux mois, alors que pour un projet soumis à un avis des architectes des bâtiments de France, le délai peut aller jusqu’à 6 mois.
A partir de l’affichage du permis de construire, un délai de deux mois de recours au tiers commence à courir. Ce délai permet à quiconque le souhaite de contester la demande de permis, pour cela, le tiers doit justifier que le projet porte préjudice à sa propriété.
Ce délai permet de finaliser les offres de prêt en banque et de concrétiser l’achat du terrain.
Le permis de construire validé et le délai de recours au tiers passé, le chantier peut être ouvert !
Etape 6 : construction
L’étape la plus longue de votre projet, c’est la construction en elle-même de la maison, elle peut durer en moyenne 12 mois.
Le gros œuvre
Pour sortir la maison de terre, le gros œuvre passe par plusieurs phases :
– Bornage du terrain, délimitation des fondations et des canalisations
– Terrassement
– Soubassement des murs
– Création du plancher béton, poutrelles et hourdies avec la pose de canalisation
– Pose des murs porteurs
– Mise hors d’eau, avec la pose de la charpente et de la toiture
– Mise hors d’air, avec la pose des fenêtres et des portes
– Ravalement de la façade
Le second œuvre
Pour rendre la maison habitable à l’intérieur, le second œuvre va consister en :
– L’isolation de la maison
– La pose des cloisons
– La plomberie
– L’électricité
– La mise en place des chauffages et de la ventilation
– Mise en place du système d’assainissement collectif ou individuel et raccordement
Finitions et aménagements extérieurs
Les finitions vont concerner les travaux esthétiques qui complètent la construction comme la pose des portes intérieures, les éclairages, etc.
L’aménagement extérieur va concerner la construction d’une terrasse, le nettoyage du chantier, la pose d’une clôture ou d’un portail, etc. Ces éléments, qui sont à votre charge, sont souvent réalisés après l’emménagement dans la maison.
Une fois la phase de construction terminée, la maison peut être réceptionnée.
Etape 7 : Réception et procès-verbal (PV)
En présence du constructeur, vous êtes amenés à faire une visite complète de la maison. Les éléments à vérifier sont nombreux :
– Electricité
– Plomberie
– Chauffage et ventilation
– Revêtements des sols, murs et plafonds
– Surface des pièces
– Fonctionnement des ouvrants
– Etc
En l’absence de défauts, le procès-verbal de réception peut être signé sans réserve. Si tel n’était pas le cas, les réserves doivent être expressément mentionnées sur le PV.
Les garanties liées à la construction démarrent à la signature du PV.
Etape 8 : Garanties
Le CCMI signé impose des garanties qui vous protègent.
La garantie de livraison à prix et délais convenus : Cette garantie prend effet à la date d’ouverture du chantier et a pour but de vous couvrir contre les risques d’inexécution des travaux préalablement définis au contrat. Elle assure également l’achèvement des travaux dans les délais convenus.
La garantie de parfait achèvement : cette garantie vous couvre pendant un an après la réception de la maison, exclusion faite d’un mauvais usage ou de l’usure normale.
La garantie de bon fonctionnement : cette garantie s’applique pendant deux ans à compter de la réception de la maison. Elle concerne les éléments d’équipements dissociables de la maison, telles que menuiseries, plomberie apparente, robinetterie, etc.
L’assurance dommages-ouvrage : cette assurance doit être souscrite avant le démarrage du chantier. Elle couvre pendant 10 ans les désordres qui porteraient préjudice aux fondamentaux de la construction.
Etape 9 : Appels de fond et règlements
Conformément aux textes de loi, vous réglez des appels de fonds en fonction du stade d’avancement des travaux :
– Appel et règlements de fonds des 25% correspondant aux étapes préalables et à l’achèvement des fondations
– Appel et règlement de fonds des 40% correspondant à l’achèvement des murs
– Appel et règlement de fonds des 60% correspondant à la mise hors d’eau (charpente et couverture)
– Appel et règlement de fonds des 75% correspondant à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air (menuiseries et isolation)
– Appel et règlements de fonds des 95% correspondant à l’achèvement des travaux d’équipement (électricité, plomberie, chauffage)
– Appel et règlement des sommes restantes correspondant à l’achèvement des travaux.